Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Anglais : CAE

CAE

CAE (Certificate in Advanced English)

L’ « advanced » est un examen de haut niveau fait pour ceux qui désirent atteindre un degré élevé de la langue et être capable de se débrouiller dans toutes les situations (langage de tous les jours et professionnel).

Choisir le CAE si :

  • Vous voulez voyager ou travailler à l’étranger dans un domaine qui nécessite de bonnes connaissances de la langue ainsi que des termes plus spécifiques (business, médecine, droit, etc.)
  • Vous êtes capable de vous débrouiller dans des situations réelles telles que meetings, conférences, discussions, partage d’opinion, etc.
  • Vous arrivez à comprendre et à rédiger des textes de styles différents tels que lettres, rapport, résumé, etc.
  • Vous vous sentez capable de suivre des cours universitaires données en anglais

En quoi consiste le CAE ?

1. Compréhension écrite (75 minutes)
L’examen de compréhension écrite évalue votre capacité à lire et comprendre des textes extraits de livres, journaux ou magazines. Vous devez être capable, d’une part, de comprendre l’essentiel des points importants, des détails et de la structure du texte proposé, d’autre part, de déduire l’avis et la position de son auteur.

2. Expression écrite (120 minutes)
Cet examen teste votre capacité à écrire des lettres, articles, rapports et critiques dans un sujet bien précis et pour une audience spécifique. Le texte que vous devez fournir doit être d’environ 250 mots.

3. English in Use (90 minutes)
L’examen « English in use » évalue votre connaissance syntaxique de la langue: textes à trous, choix de la bonne réponse, compléter un texte, rédiger un texte à partir de notes, etc.

4. Compréhension orale (45 minutes)
Cet examen prouve que vous arrivez à comprendre diverses conversations et à en extraire les informations nécessaires. Vous devez aussi être capable de comprendre le sens et les opinions du locuteur. Les textes que vous entendrez sont tirés d’interviews, de discussions, de séminaires et de conversations.

5. Examen oral (15 minutes)
L’examen oral se passe en général avec deux examinateurs et un autre candidat. Vous devez tout d’abord vous présenter puis répondre à des questions concernant vos centres d'intérêts, votre projet professionnel, etc. Des documents visuels (dessins ou photos) servent d’appuis pour vous exprimer plus longuement. Ensuite vous devez avec l’autre candidat remplir une tâche commune qui débouche sur une conversation entre les candidats et les examinateurs à propos de cette tâche.


Pour les dates exactes des examens et pour plus d’informations sur le CAE consultez le site de Cambridge ESOL.