Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Anglais : CPE

CPE

CPE (Certificate of Proficiency in English)

Le « proficiency » est l’examen de plus haut niveau de Cambridge qui nécessite une très bonne maîtrise de la langue orale et écrite. Avoir le niveau de langue du « proficiency » signifie être quasi aussi à l’aise en anglais que dans sa langue maternelle.

Choisir le CPE si :

  • Vous voulez voyager ou travailler à l’étranger dans un domaine qui nécessite une excellente maîtrise de la langue et des expressions spécifiques
  • Vous arrivez à enrichir votre propre vocabulaire de manière autonome et corrigez vos propres erreurs de grammaire
  • Vous vous débrouillez dans toutes les situations de la vie courante ainsi que dans votre vie professionnelle

En quoi consiste le CPE ?

1. Compréhension écrite (90 minutes)
L’examen de compréhension écrite évalue votre capacité à lire et comprendre des textes extraits de livres, journaux ou magazines. Vous devez montrer, d’une part, une excellente compréhension de l’ensemble du texte, des paragraphes, des phrases et des mots eux-mêmes, d’autre part une clarté dans l’organisation et dans la structure du texte, du développement des idées et des questions soulevées par l’auteur du texte.

2. Expression écrite (120 minutes)
L’examen d’expression écrite évalue votre capacité à écrire sur un sujet donné et pour un public cible des textes standards de type lettres, articles, résumés ou critiques. Les réponses doivent être d’environ 300 - 350 mots.

3. English in Use (90 minutes)
L’examen « English in use » évalue votre connaissance syntaxique de la langue: textes à trous, choix de la bonne réponse, compléter un texte, rédiger un texte à partir de notes, questions de compréhension, etc.

4. Compréhension orale (40 minutes)
Cet examen évalue votre capacité à comprendre le sens exact de l’anglais parlé à partir de passages authentiques (de vrais passages à vitesse normale). Vous devez montrer que vous comprenez le passage audio de manière précise. Vous devez également être capable d'identifier et d’interpréter le contexte et d’avoir une idée claire de l’opinion du locuteur. Les tests sont construits à partir d’interviews, d’annonces, de discours, de passages radio, etc.

5. Examen oral (19 minutes)
L’examen oral se passe en général avec deux examinateurs et un autre candidat. Vous devez tout d’abord vous présenter puis répondre à des questions concernant vos centres d'intérêts, votre projet professionnel etc. Des documents écrits et visuels servent d’appuis pour vous exprimer plus longuement. Ensuite vous devez avec l’autre candidat remplir une tâche commune qui débouche sur une conversation entre les candidats et les examinateurs à propos de cette tâche.


Pour les dates exactes des examens et pour plus d’informations sur le CPE consultez le site de Cambridge ESOL.