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DELF

DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française)

Le DELF, c’est une série de quatre diplômes indépendants qui correspondent aux 4 niveaux élémentaires et intermédiaires du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues étrangères (A1, A2, B1 et B2). L’étudiant doit s’inscrire dans le niveau qui correspond le mieux à ses connaissances linguistiques.

Tous les diplômes DELF évaluent les quatre compétences linguistiques : compréhension orale (écoute), production orale (conversation), production écrite (capacité à rédiger) et compréhension écrite (lecture). La grammaire ne fait pas l’objet de questions explicites mais figure parmi les critères d’évaluation de la production orale et écrite.

Chacune des quatre compétences mentionnées ci-dessus est notée sur 25. La note finale est calculée par addition des notes obtenues à chacune des épreuves. Vous recevrez le diplôme correspondant si vous obtenez un total général de plus de 50/100 points et qu’aucune de vos notes n’est inférieure à 5/25 points.


Voici le niveau requis pour passer l’un des examens DELF :

DELF A1 – Élémentaire
On évalue les capacités linguistiques les plus basiques du candidat. Celui-ci doit être en mesure de se présenter et de parler brièvement de lui-même (âge, où il travaille/étudie, nationalité, etc.). Il comprend des textes très courts sur ces mêmes thèmes. Il comprend un interlocuteur qui parle lentement et articule bien, à condition qu’on lui pose des questions très simples (ex. « Comment tu t’appelles ?»). Il est capable d’écrire des phrases courtes mais fait fréquemment des fautes de grammaire et d’orthographe.

DELF A2 – Élémentaire supérieur
L’étudiant est capable d’interagir dans les situations les plus courantes auxquelles un touriste étranger peut être confronté (ex. aller au supermarché, à l’aéroport, prendre le bus, etc.). Il comprend avec difficulté ses interlocuteurs dans les situations de la vie de tous les jours mais est capable de saisir l’essentiel du message et de répondre en conséquence. Il est capable d’écrire des textes courts mais orthographie souvent les mots selon leur prononciation plutôt que leur orthographe réelle. Il fait souvent des fautes de grammaire et de prononciation qui, de temps en temps, l’empêchent de se faire comprendre.

DELF B1 – Intermédiaire inférieur
En plus des situations décrites au niveau A2, l’étudiant est capable de communiquer et d’interagir efficacement dans des situations académiques et professionnelles qui lui sont familières (ex. interagir avec ses collègues de travail ou d’université, envoyer des mails). Il est en mesure de rédiger des essais qui abordent des thématiques générales, connues du grand public (ex. son avis concernant l’avortement). Il est difficile pour lui de comprendre des textes très spécialisés ou d’interagir dans des milieux académiques ou professionnels qu’il ne connaît pas. Il peut faire des exposés portant sur son travail/ses études et donner son opinion de façon claire et organisée sur un thème d’ordre général. Il fait des erreurs de grammaire, de prononciation, de vocabulaire et/ou d’orthographe qui, cependant, n’interfèrent pas dans la communication dans son ensemble.

DELF B2 – Intermédiaire supérieur
L’étudiant peut comprendre à peu près tout ce qu’il entend et lit, à condition qu’il ne s’agisse pas de textes ou discours qui abordent des sujets extrêmement spécialisés qu’il ne connaît pas (ex. la physique nucléaire). Il fait peu d’erreurs à l’écrit comme à l’oral. Il n’utilise pas d’expressions idiomatiques et a un vocabulaire limité. Il est capable de rédiger des essais et de faire des exposés oraux sur une grande variété de thèmes, notamment avec du vocabulaire spécifique en rapport avec sa formation/son travail.

Il est fortement recommandé de suivre un cours de préparation pour l’examen que vous souhaitez passer. Renseignez-vous auprès de votre agence de séjours linguistiques pour connaître les différents cours de préparation DELF proposés et visitez la page du CIEP : http://www.ciep.fr/delfdalf/index.php