Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Les écoles : Emplacement

Emplacement

Le choix de l’emplacement de l’école de langue dans laquelle vous allez vous rendre tous les jours dépend du rythme de vie que vous désirez adopter lors de votre séjour linguistique.

Une école placée en ville sera plus propice aux fêtes et à la rencontre de personnes qui aiment rester debout pour profiter de ce que la ville offre la nuit, la journée étant avant tout passée en classe.

A l'opposé, une école dans un petit coin perdu à la campagne invitera les gens qui s'y trouvent à partager des moments de tranquilité et à découvrir le coin au rythme des balades.

En ville

C’est l’emplacement idéal pour être toujours connecté au monde urbain et pouvoir rester actif tout le temps. Entre visite des musées, un petit café au coin d’une rue, shopping après les cours, sport dans une salle et sortie en boîte la nuit, la ville que vous choisirez ne vous sera plus étrangère. De plus, nombreuses seront les opportunités de pratiquer la langue avec les locaux lors de vos activités en dehors des cours. Selon la taille de l’école de langue, il se peut que vos cours soient répartis entre différents bâtiments.

En périphérie

Choisir son école en périphérie est l'idéal pour ceux qui aiment la vie urbaine sans pour autant vivre au milieu de la cohue du centre-ville. En choisissant de vivre en périphérie, vous aurez les avantages de la ville tout en évitant le ronronnement de celle-ci 24h sur 24 ! Il y a beaucoup d’écoles de langues qui se situent en périphérie car la plupart des familles d’accueil sont un peu décentrées. Pour accéder au centre il vous faudra prendre le bus, le train, le métro ou le bâteau selon les destinations.

A la campagne

L'atmosphère tranquille de la campagne vous permettra de progresser dans l'apprentissage de la langue tout en ayant la possibilité de vous ressourcer dans un environnement loin du stress urbain. En général les écoles qui se trouvent à la campagne offrent des activités de découverte du terroir et du patrimoine local.

Au bord de la mer

Destination très prisée puisque le bord de mer reste synonyme de vacances pour nous occidentaux ! L’offre est très variée et se développe de plus en plus au vu de la demande. Apprendre une langue dans une école au bord de la mer reste un des choix les plus prisés surtout lorsque le bord de mer est proche d’une grande ville : plage et soleil la journée, sortie en ville le soir, joli programme !

A la montagne

Les accros de sports d’hiver ont aussi leur spot pour apprendre une langue sans lâcher leur passion. Plusieurs écoles de langues se sont établies dans les montagnes afin d’offrir des cours de langues associés à des sports d’hiver (cours ou indépendamment du groupe).

Classe itinérante

Pour les plus vagabonds, certains pays proposent d’apprendre une langue tout en changeant d’endroit durant le séjour linguistique. L’école devient itinérante : il faut monter et démonter les tentes ou changer d’auberge de jeunesse au fur et à mesure du séjour. Un chauffeur vous accompagne et les professeurs connaissent le coin aussi bien que la langue. Ce genre de séjour dure de 2 à 50 semaines ce qui rend son voyage linguistique très flexible.