Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Les logements : Famille d’accueil

Famille d’accueil

L’hébergement en famille d’accueil est de loin le plus apprécié parmi les étudiants qui désirent partir étudier une langue à l’étranger. C’est un mode de vie auquel on s’adapte très facilement et qui offre de nombreux avantages. Vous serez dès votre premier jour en immersion totale dans la langue et en contact direct avec les habitants du pays.

Famille:
Les familles qui offrent une place pour un étudiant ont été choisies avec soin par l’école qui propose des logements pour les étudiants qui viennent y étudier. L’école va souvent contrôler les familles afin d’en assurer la qualité et la sécurité.

Une famille d’accueil peut être composée d’un couple avec ou sans enfants. Les enfants peuvent être encore à la maison ou habiter seuls et rentrer de temps en temps. Il se peut aussi que la famille d’accueil soit en fait composée d’un homme ou d’une femme habitant seul. Certaines familles accueillent plusieurs étudiants. Dans ces cas-là, les étudiants de même langue maternelle ne logent pas sous le même toit, sauf sur demande. Il est clair que vous avez le droit de demander dans quel type de famille vous désirez loger.

Chambre:
Une chambre meublée vous est mise à disposition. La plupart du temps vous avez le choix entre une chambre individuelle ou double. Il existe différents standards au sein des offres pour l’hébergement en famille d’accueil. Normalement, vous partagez la salle de bain avec les membres de la famille, mais si vous désirez une salle de bain privée, certaines familles peuvent vous l’offrir.

Pension:
Au choix, vous pouvez demander la demi-pension, la pension complète ou pas de pension du tout. Selon les contrats avec les écoles, la famille d’accueil vous préparera un pique-nique pour midi. Dès les premiers jours assurez-vous que votre famille d’accueil soit au courant de votre pension afin qu’elle sache ce qu’elle doit vous préparer. Il est clair que si vous ne voulez pas manger tous les soirs chez votre famille d’accueil, vous n’avez qu’à avertir que vous serez absent pour tel ou tel repas. 

Trajet:
Les familles d’accueil se trouvent à une distance plus ou moins proche de l’école. Au mieux vous pourrez vous y rendre à pied. Le trajet ne dépasse cependant pas 30 minutes en bus, train, tram ou métro. Si vous partez étudier dans une grande ville, vous risquez de devoir utiliser un moyen de transport pour vous rendre à l’école.

Demandes spécifiques:
Afin de correspondre à vos attentes, l’école vous fera parvenir un formulaire concernant d’éventuelles demandes spécifiques (enfants, jeunes, animaux, régime alimentaire, allergies, non-fumeur., etc.). Elles seront prises en considération lors de l’inscription et respectées dans la plupart des cas (délai d’inscription).

Certains étudiants ont même gardé contact avec leur famille d’accueil une fois leur séjour fini et sont retournés dans le pays plusieurs années après pour revoir la famille avec qui ils ont vécu lors de leur séjour linguistique. Si vous avez un ami qui s’est plu dans une famille, demandez-lui de vous donner le nom de celle-ci afin que vous puissiez également y séjourner.