Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Anglais : FCE

FCE

FCE (First Certificate in English)

Le « first » est un examen de Cambridge de niveau intermédiaire qui prouve que vous vous débrouillez par oral et par écrit dans les communications de tous les jours et que vous pouvez vous adapter aux différents registres utilisés par vos interlocuteurs.

Choisir le FCE si :

  • Vous voulez travailler ou étudier à l’étranger dans un domaine qui demande des connaissances de la langue anglaise
  • Vous visez une utilisation de la langue qui nécessite un contact direct avec les gens (domaine du secrétariat, du business, du management, de l’administration ou du tourisme)
  • Vous vous sentez à l’aise lorsque vous devez lire des lettres, répondre au téléphone, ou encore comprendre des textes simples

En quoi consiste le FCE ?

1. Compréhension écrite (75 minutes)
L’examen de compréhension écrite évalue votre capacité à lire et comprendre des textes extraits de livres, journaux ou de magazines. Vous devez vous montrer capable de comprendre l’essentiel des points importants, des détails et de la structure des extraits proposés. Si vous ne connaissez pas tous les mots, vous devez pouvoir déduire le sens général de la phrase ou du texte.

2. Expression écrite (90 minutes)
L'examen d'expression écrite évalue votre capacité à rédiger un texte simple de type lettre, article, reportage, dissertation et résumé d'environ 120-180 mots.

3. English in Use (75 minutes)
L'examen «English in Use» évalue votre connaissance syntaxique de la langue : textes à trous, QCM, reconnaître des erreurs dans un texte, transformation de mots et de phrases etc.

4. Compréhension orale (40 minutes)
Cet examen vous teste sur vos capacités de compréhension de la langue orale dans tous les sujets abordés. Les textes lus ou enregistrés sont tirés d'interviews, de discussions, de conférences et de conversations.

5. Examen oral (14 minutes)
L’examen oral se passe en général avec deux examinateurs et un autre candidat. Vous devez tout d’abord vous présenter puis répondre à des questions concernant vos centres d'intérêts, votre projet professionnel etc. Ensuite vous devez, avec l’autre candidat remplir une tâche commune qui débouche sur une conversation entre les candidats et les examinateurs à propos de cette tâche.


Pour les dates exactes des examens et pour plus d’informations sur le FCE consultez le site de Cambridge ESOL.