Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Préparer son séjour linguistique : Préparation et inscription au séjour : Financement

Financement

Qui peut financer mon séjour linguistique ?

Vous-même
Envie de partir à l’étranger tout en restant actif ? le séjour linguistique promet la découverte d’un nouvel endroit, le dépaysement comme en vacance et l’assurance d’apprendre une langue sur place.

Votre famille
Si vous ne gagnez pas encore votre vie ou que vous ne gagnez pas assez, demandez à votre famille (parents mais aussi oncles et tantes ou grands-parents si ceux-ci en ont les moyens) de vous financer une partie ou tous les frais du séjour linguistique que vous aimeriez faire. Apprendre une langue supplémentaire n’est jamais une expérience de trop dans le cours d’une vie.

Votre entreprise
Si vous travaillez dans une entreprise qui travaille avec des clients à l’étranger et vous demande de maîtriser plusieurs langues, vous pouvez demander à un organisme de séjours linguistiques de vous faire une offre de prix pour un séjour linguistique et de la soumettre à votre employeur. Celui-ci est en droit de l’accepter ou la refuser selon la nécessité de votre demande. Certaines entreprises payent tout le séjour linguistique (voyage, cours, frais examen, logement), d’autres proposent un partage des frais.

Le chômage
Le chômage offre le financement d’un séjour linguistique pour les personnes dont l’apprentissage d’une langue supplémentaire est une continuité de leurs études ou entre dans le cadre d’un atout pour une offre d’emploi. Si vous vous adressez au chômage pour partir en séjour linguistique, il faut vous y prendre bien à l’avance.

Une bourse d’étude
Afin de bénéficier d’une bourse d’étude, il faut vous renseigner auprès de votre école/ collège/ université/ commune/ etc. Les bourses d’étude participent aux frais de paiement du séjour linguistique mais ne paye pas le séjour linguistique en entier.

Un bon pour un organisme de séjours linguistiques

Les organismes de séjour linguistique vendent des bons à faire valoir lors de l’inscription et réservation à un séjour linguistique. Selon le type de bons, ils peuvent être utilisés sous forme de bon-cadeau ou de bon de réduction sur un séjour linguistique. C’est une idée de cadeau originale et qui plaît énormément.