Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Allemand : GDS

GDS

GDS (Grosses Deutsches Sprachdiplom)

Le diplôme GDS est le plus haut niveau des examens du Goethe Institut et officialise un niveau d’allemand proche de la langue maternelle.

Le GDS est le diplôme « allemand langue étrangère » le plus prestigieux, acquis en dehors d’un cursus d’études supérieures d’interprète ou de traducteur. Le GDS jouit d’une grande notoriété internationale. Le GDS est mondialement reconnu et apprécié par les employeurs du secteur privé et public.

Comme le ZOP et le KDS, le diplôme du GDS dispense de l’examen d’allemand d'admission les étudiants souhaitant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Dans certains Länder, le GDS est reconnu comme justificatif attestant le niveau linguistique requis pour des enseignants ressortissants de l’UE souhaitant travailler en Allemagne.

Choisir le GDS si :

  • Vous avez un niveau d’allemand proche de celui de votre langue maternelle
  • Vous envisagez d’aller travailler ou d’aller étudier dans une haute école ou une université en pays germanophone

En quoi consiste le GDS ?

1. Examen écrit (5h)
Vous devrez être capable de rédiger un texte cohérent sur un sujet d’ordre général. De montrer votre compréhension du contenu global et des détails d’un texte exigeant de littérature ou d’un domaine des sciences humaines (reconnaître des techniques d’écriture comme l’ironie, la métaphore, la méta narration, etc.). Vous serez également testé sur vos connaissances de grammaire, d’orthographe et de lexique.

2. Examen oral (25 minutes)

On vous demandera d’effectuer une lecture à voix haute d’un texte préparé et de présenter un exposé sur le sujet de votre choix (3 sujets proposés). Pour cet examen vous avez un temps de préparation de 40 minutes sans autorisation de l’aide d’un dictionnaire.


Pour plus d'informations sur le GDS, référez-vous au site officiel de l'Institut Goethe.