Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Anglais : IELTS

IELTS

IELTS (International English Language Testing System)

C’est le test idéal si vous avez envie d’étudier ou de travailler dans un pays anglophone ou qui utilise l’anglais comme langue de communication. Les tests IELTS sont reconnus par les universités, les lycées, les entreprises, les services d’immigration et tous les corps professionnels.

Choisir le IELTS si :

  • Vous envisagez d’émigrer ou de vous inscrire dans une université en Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud ou Canada

Il existe deux versions du test : une académique (si vous comptez vous inscrire dans une université étrangère) et une générale (si vous immigrez, envisagez une formation non-u à l’étranger ou si vous partez travailler à l’étranger).

En quoi consiste le IELTS ?

1. Compréhension orale (40 minutes)
Le test comporte une quarantaine de questions : les deux premières parties traitent de questions de société et les deux dernières parties sont axées sur des problèmes d’éducation ou de formation. Le texte est enregistré sur une cassette que vous ne pouvez écouter qu’une seule fois.

2. Compréhension écrite (60 minutes)
Cette épreuve est divisée en trois parties dont la difficulté augmente avec un nombre de mots allant de 2,000 à 2,750. Les textes sont extraits de magazines, livres et journaux. Certaines questions sont formulées avant le texte, d’autres après, cela dépend de la nature des questions.

3. Expression écrite (60 minutes)
On vous demandera d’écrire deux textes à partir d’un sujet donné : le premier doit compter un minimum de 150 mots, le deuxième doit compter un minimum de 250 mots.

4. Expression orale (15 minutes)
L’épreuve d’expression orale de l’IELTS consiste en un entretien individuel de 15 minutes avec un examinateur de Cambridge.


Pour connaître les dates exactes des examens ainsi que pour avoir plus d'information sur les formalités de ceux-ci, référez-vous au site du IELTS.