Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Les écoles : Infrastructure

Infrastructure

L’infrastructure des écoles varie considérablement selon leur emplacement et leur taille. Cependant toutes les écoles à ce jour sont équipées de plusieurs salles de cours, d’une salle informatique avec accès Internet et d’un lieu de rencontre (cafeteria, salle de séjour, chill out bar, etc.)

Salle de cours

Les salles de cours des écoles sont en général meublées avec du matériel récent, parfois même design. Selon la taille de l'école, le nombre et l'espace des salles variera. Une salle de cours se compose de plusieurs tables et chaises pour les étudiants et d'un tableau noir au minimum.

Accès internet et salle informatique

Chaque école de langue possède une salle informatique dans laquelle vous avez accès à Internet. Il se peut cependant que certaines petites écoles fassent encore payer l’accès à Internet en raison de mauvaises connections au réseau local.

Bibliothèque/ médiathèque

Afin de s’immerger dans la culture du pays, chaque école offre un choix de livres (apprentissage, romans, policiers, philo, politique, etc.), journaux (locaux et internationaux) et magazines dans la langue que vous apprenez. Vous aurez un choix plus vaste dans une grande que dans une petite école qui souvent ne possède qu’une étagère en guise de bibliothèque. Les plus grandes écoles offrent des journaux internationaux et sont munies d’une médiathèque qui offre un accès encore plus vaste aux média.

Laboratoire de langue

Les écoles ayant des locaux suffisamment grands et une bonne technologie, vous encourageront à utiliser le laboratoire de langue afin de continuer à pratiquer la langue en dehors des heures de cours. En général une méthode pédagogique vous est proposée afin d’optimiser vos progrès.

TV/ DVD/ radio

Etant donné l’importance des médias aujourd’hui, les écoles de langues se doivent d’informer les étudiants du monde politique, économique et social qui les entoure. Si les lecteurs DVD restent encore rares dans les petites écoles, la télévision ainsi que la radio font partie du décor. Les écoles dotées d’un lecteur DVD possèdent un vaste choix de films de fiction et documentaire que les étudiants peuvent regarder sur place et emprunter.

Cafétériat, lounge, bar, etc.

Quelle que soit l’appellation, presque toutes les écoles mettent à disposition une salle en commun qui fait office de lounge, cafétéria, bar ou salle de lecture. Ce lieu représente assez bien l’état d’esprit de l’école en innovant ou en restant plutôt traditionnel. Il est souvent possible d'acheter à boire ou à manger d'un distributeur à moins que l'école possède un snack-bar ou encore mieux, un restaurant.

Terrasse, balcon, jardin

Certaines écoles ont la chance de s’être installées dans un endroit avec terrasse ou/ et jardin. C’est souvent là que se rencontrent les étudiants en dehors des cours avant de se balader dans les environs ou de rentrer chez soi.

Accès au campus

Si l’école se trouve à proximité d’un campus, voire dans celui-ci, il est évident que vous pourrez profiter de tous les avantages estudiantins : bibliothèque universitaire, cafétéria, restaurant, bar, activités sportives et culturelles. Cependant n'oubliez pas que pendant les vacances universitaires, le campus risque d’être un peu vide.