Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Allemand : KDS

KDS

KDS (Kleines Deutsches Sprachdiplom)

Équivalent au niveau du ZOP, le KDS est plus approfondi dans ses exigences littéraires. Le cours est axé sur la littérature allemande. Le KDS valide un niveau élevé en littérature allemande au niveau de la compréhension et de l'analyse des textes.

Si vous possédez le KDS, vous serez dispensé des examens d'allemand pour l'entrée aux universités en Allemagne. Il permet également d'enseigner l'allemand comme langue étrangère. Le KDS jouit d’une grande notoriété internationale et est reconnu par les employeurs du secteur privé et public comme preuve d’excellentes connaissances de la langue allemande.

Choisir le KDS si :

  • Vous voulez vous inscrire dans une université ou une haute école en Allemagne
  • Vous avez de bonnes connaissances de la culture et de la civilisation allemande
  • Vous êtes étudiant et avez besoin d’un soutien supplémentaire pour vos études linguistiques et littéraires en allemand

En quoi consiste le KDS ?

1. Examen écrit (5h)
Analyse de textes littéraires ou de textes axés sur la civilisation allemande. Préparation de sujets littéraires sur deux livres à choix, discussion et argumentation en groupe. On attend de vous un exposé clair et précis sur les lectures que vous avez faites auparavant. Il s’agit surtout de montrer votre capacité à traiter dans un temps limité des tâches portant sur la lecture de différents textes et d’être capable de structurer rationnellement et d’exposer de façon linguistiquement adaptée votre appréciation personnelle.

2. Examen oral (20 minutes)

Vous devrez être capable de faire divers exposés sur des sujets données - il est impératif de s'exprimer avec une grande aisance à cette épreuve. On vous testera aussi sur la lecture d’un texte à haute voix.


Pour plus d'information sur le KDS, veuillez vous référer au site de l'Institut Goethe.