Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Préparer son séjour linguistique : Préparation et inscription au séjour : Passeport / visa

Passeport / visa

La demande de formalité d’entrée pour la plupart des pays nécessite d’être en possession d’un passeport en cours de validité.
Pour la plupart des pays, si votre séjour linguistique est inférieur à 3 mois vous n’aurez pas besoin de demander un visa. Cependant renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous allez vous rendre afin d’être au clair avec les autorités.
Pour une durée supérieure à 3 mois, la plupart des pays vous demanderont d’être en possession d’un visa pour entrer dans leur pays.

La demande de visa peut se faire directement par inscription on-line sur les sites des ambassades étrangères en Suisse ou dans d’autres pays. Vous pouvez aussi prendre contact avec celles-ci par téléphone ou en vous rendant directement à l’ambassade de votre choix.

N’oubliez pas qu’il faut vous y prendre à l’avance car les ambassades reçoivent énormément de demandes. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois. Le coût d’un visa varie considérablement selon votre destination et selon le type de visa (touriste, étudiant, travail, etc.) dont vous avez besoin.


A consulter si vous décidez de partir en

Afrique du Sud
Australie
Canada
Chine
Etats-Unis
Grande-Bretagne
Italie
Japon
Nouvelle-Zélande
Russie

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Office Fédérale des Migrations de la Confédération Suisse. Ce site vous renseignera pays par pays sur toutes les formalités nécessaires.