Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Anglais : PET

PET

PET (Preliminary English Test)

C’est le deuxième niveau des examens de Cambridge qui prouve que vous pouvez vous débrouiller à communiquer par écrit et par oral pour des communications de tous les jours (lire des articles simples, écrire des petites lettres, prendre des notes en cours).

Choisir le PET si :

  • Vous voulez travailler, étudier ou développer un plan de carrière à l’étranger
  • Vous pensez vous présenter à un examen de langue plus avancé
  • Vous voulez acquérir des notions d’anglais afin de communiquer à un niveau professionnel de base

En quoi consiste le PET ?

1. Compréhension écrite (90 minutes)
L’examen de compréhension écrite (rédaction et lecture) test votre faculté à lire et comprendre des textes tirés de panneaux indicatifs, brochures, journaux et magazines. Vous devriez être capable de comprendre le texte en général même si vous ne connaissez pas tous les mots et expressions utilisés. Pour l’écrit vous devrez être capable de changer des tournures de phrases, d’établir une liste de quelques points et de rédiger une lettre à un ami ou d’écrire une histoire. Cette lettre ou histoire doit faire environ 100 mots et montrer que vous maîtrisez la structure grammaticale, le vocabulaire, l’orthographe et la ponctuation.

2. Compréhension orale (35 minutes)
Ce test prouve que vous comprenez des dialogues simples et des annonces dans les lieux publics (gare, bus, musée, etc.).

3. Expression orale (10-12 minutes)
Durant l’examen vous devez être à l’aise lorsque vous conversez avec l’examinateur ou avec un autre étudiant. Vous devriez être capable de répondre et poser des questions sur vous-même et de donner votre avis sur vos intérêts.


Pour les dates exactes des examens et pour plus d’informations sur le PET consultez le site de Cambridge ESOL.