Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Portugais

Portugais

CELPE-Bras

Dans le cas du portugais, vous avez la possibilité de valider vos connaissances linguistiques avec l’examen CELPE-Bras, délivré par le ministère brésilien de l’Education.

Pour vous inscrire à cette épreuve, vous devez avoir au minimum un niveau B1. Selon la note que vous aurez obtenue, vous recevrez un certificat avec votre classement sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues étrangères (CECR), dans l’un des quatre derniers niveaux, soit du B1 au C2.

Notez qu’il n’y a que deux sessions d’examen par an pour ce certificat : au mois d’avril et au mois d’octobre. Vous devez avoir minimum 16 ans au moment de l’inscription à l’épreuve.

L’examen dure environ 3 heures et évalue les quatre compétences linguistiques : production orale, production écrite, compréhension orale et compréhension écrite.

Il est fortement recommandé de suivre un cours de préparation spécifique pour le CELPE-Bras. En général, ce type de programmes se déroule sur deux semaines. Pour plus d’informations, veuillez vous renseigner auprès de votre agence de séjours linguistiques.