Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Pourquoi partir? : Questions pratiques : Quelle langue étrangère étudier ?

Quelle langue étrangère étudier ?

Pour certains le choix de la langue étrangère à étudier est déjà fait mais pour d’autres il s’agit d’évaluer quelle langue étrangère est la plus appropriée pour leurs besoins personnels ou professionnels afin de choisir parmi les nombreux cours de langue étrangère proposés.

Il n’y a pas de langue plus ‘importante’ qu’une autre, tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Pour savoir où sont parlées quelles langues et combien de personnes les parlent, consultez notre rubrique sur les langues les plus demandées en matière de séjours linguistiques.

Est-ce plus intéressant pour ma carrière professionnelle d'apprendre une langue qui est beaucoup parlée en Occident comme l'anglais ou l'espagnol ou au contraire est-ce que j'ai plutôt intérêt à apprendre une langue peu commune comme le chinois ou le russe?

Evidemment, ce choix dépend du parcours professionnel ou personnel que vous voulez effectuer ou que vous avez déjà commencé à faire.

  • Si vous ne possédez qu'une seule langue, nous vous conseillons d'apprendre tout d'abord une langue dont la syntaxe est relativement proche de celle-ci. Vous aurez également plus d'occasion de parler cette autre langue que si vous apprenez une langue peu parlée en Occident.

  • Si vous avez envie de pouvoir utiliser cette langue pour voyager ou travailler, nous vous conseillons de choisir une langue très répandue (anglais, espagnol, allemand pour les personnes désirant travailler en Suisse) qui vous permettra de communiquer avec un maximum de personnes et de posséder une langue très demandée sur les lieux de travail.
  • Si vous ne parlez qu'une langue mais que vous avez un but professionnel ou personnel bien précis nécessitant l'apprentissage d'une langue peu commune, dans ce cas n'hésitez pas à partir pour l'apprendre.

  • Si pour des raisons professionnelles vous avez besoin d'une langue bien spécifique, référez-vous aux séjours linguistiques pour cadres, professionnels ou autre spécificité. Une langue comme le chinois, le russe ou le japonais peut être un excellent avantage.

  • Si vous désirez apprendre une langue peu parlée chez nous pour votre propre plaisir, ne vous posez pas deux fois la question et partez en séjour linguistique afin d'avoir des bases solides mais aussi pour être constament bercé dans la culture.