Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Tout sur les séjours linguistiques : Stage : Stage et cours

Stage et cours

Les programmes de stage en entreprise et cours de langue permettent de mettre en pratique les connaissances linguistiques acquises dans le milieu professionnel choisi pour le stage. Les entreprises qui proposent des places de stages touchent le marketing, le commerce international, l’import-export, l’hôtellerie, le tourisme, l’informatique, le domaine commercial, juridique et social, les nouvelles technologies, etc.

Certains organismes de séjours linguistiques proposent des stages rémunérés (aux Etats-Unis uniquement) mais la plupart du temps il s’agit de stages non rémunérés qui offrent une expérience professionnelle à des personnes qui souhaitent se spécialiser dans un secteur.
Une fois le stage commencé, on vous confiera diverses tâches pour vous familiariser avec le secteur de l’entreprise. Par la suite, le stagiaire se verra confier plus de responsabilités et des projets de plus grande envergure. La formule stage et cours de langue est assez dense et demande une certaine volonté de s’investir dans un tel projet.
Avant de commencer le stage, le futur stagiaire suit des cours de langue dont la durée est de quatre semaines minimum afin de cibler l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue en vue du stage choisi. Durant cette période de cours, vous apprendrez à maîtriser la langue et le vocabulaire spécifique à votre secteur. De plus, vous serez invité à participer à des ateliers d’embauche afin de définir vos compétences et d’être encadré pour la rédaction de votre dossier de candidature et votre CV en vue de votre carrière professionnelle future. Des entretiens avec vos futurs employeurs seront organisés afin que vous soyez inséré petit à petit dans le monde actif de l’entreprise.