Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Allemand : ZDfB

ZDfB

ZDfB (Zertifikat Deutsch für den Beruf) (Certificat d'allemand professionnel)

Le ZDfB atteste votre capacité de communiquer oralement et par écrit dans des situations courantes de la vie professionnelle. Vous devez être en mesure de comprendre et rédiger des textes commerciaux, de communiquer de façon adéquate avec les collègues et partenaires professionnels.

Choisir le ZDfB si :

  • Vous possédez déjà une bonne maîtrise de la langue allemande
  • Vous désirez tester votre niveau de langue pour le domaine professionnel surtout dans le secteur commercial et industriel

En quoi consiste le ZDfB ?

1. Compréhension écrite (1h40)
Vous serez interrogé sur vos compétences générales de compréhension de la langue allemande écrite. Vous devrez, entre autre, répondre à une QCM portant sur le lexique et la grammaire, corriger des fautes dans un texte donné, montrer que vous comprenez les textes que l’on vous soumet.

2. Expression orale (20min)
Pour l’examen oral, vous bénéficiez de 15 minutes de préparation, mais vous n’avez pas droit au dictionnaire. Lors de cet examen, il s’agit de démontrer la capacité à s’exprimer de façon adéquate dans des situations courantes et caractéristiques de la vie professionnelle. Vous devrez vous présenter, expliquer un graphique ou une courbe statistique.


Pour plus d'informations sur le ZDfB, veuillez consulter le site de l'Institut Goethe.