Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Allemand : ZMP

ZMP

ZMP (Zentrale Mittelstufenprüfung)

Le ZMP s’adresse aux personnes ayant un niveau linguistique avancé. Il valide de bonnes connaissances de l’allemand standard prouvant la capacité à s’exprimer correctement sur de nombreux sujets tant à l’écrit qu’à l’oral et de comprendre des textes d’un niveau élevé.

L’examen reconnu dans le monde entier atteste de solides connaissances générales en allemand dans le cas d’une recherche d’emploi. Dans certains établissements d’enseignement supérieur, le diplôme ZMP dispense les étudiants étrangers souhaitant suivre des études supérieures en Allemagne, de l’obligation de passer un examen d’admission attestant des connaissances suffisantes de la langue allemande.

Choisir le ZMP si :
  • Vous êtes capable de comprendre de manière autonome un texte de difficulté moyenne
  • Vous arrivez à vous exprimer correctement par écrit comme par oral sur des sujets plus complexes

En quoi consiste le ZMP ?

1. Examen écrit (3h30)
Il s’agit de prouver sa capacité de compréhension sur 4 textes de types différents (texte court, article ou passage d’un livre, texte restituant des opinions ou points de vue, article de presse). Vous serez aussi testé sur votre capacité de rédaction d’une lettre, ainsi que sur votre faculté de compréhension orale (bande sonore).

2. Examen oral (15 min)
Vous devrez montrer votre capacité à vous exprimer de façon cohérente et correcte, à participer de façon adéquate à des discussions. Vous avez un temps de préparation de 15 minutes, mais le dictionnaire n’est pas autorisé.


Pour plus d'informations sur le ZMP, veuillez vous référer au site de l'Institut de Goethe.