Vous êtes sur: Guide du séjour linguistique : Examens de langues officiels : Allemand : ZOP

ZOP

ZOP (Zentrale Oberstufenprüfung)

Le ZOP est un examen de niveau très avancé qui requiert une maîtrise de toutes les compétences en allemand. Le diplôme ZOP valide des connaissances spécifiques en allemand. Ce niveau élevé doit permettre une compréhension des textes difficiles et une expression aisée et élégante à l’écrit et à l’oral.

Choisir le ZOP si :

  • Vous avez déjà un niveau très avancé d’allemand
  • Vous envisagez d’entrer à l’université ou dans une école supérieure en Allemagne – ce teste vous dispense d’examen linguistique d’entrée

En quoi consiste le ZOP ?

1. Examen écrit (5h)
Vous serez testé sur votre habilité à comprendre et à écrire des textes. On vous demandera une analyse approfondie de textes d’actualité et de textes littéraires (livres choisis par l’Institut Goethe). La partie rédaction porte sur un sujet libre, un sujet lié à la lecture d’un livre et une explication de texte ainsi que des exercices d’expression écrite.

2. Examen oral (20 min)
Vous devrez montrer que vous arrivez à vous exprimer avec aisance en allemand. On vous fera écouter un enregistrement sonore et vous serez interrogé sur un texte. Vous devrez également montrer votre maîtrise de la prononciation et de l’intonation allemande par une lecture à haute voix d’un texte d’information. Vous avez un temps de préparation de 15 minutes pour la première partie de l’examen, mais le dictionnaire n’est pas autorisé.


Pour plus d'informations sur le ZOP, veuillez consulter le site de l'Institut Goethe.